Narcisse contemplant son reflet dans une fontaine, Thésée vainqueur du Minotaure, Ariane abandonnée à Naxos, la Gorgone Méduse décapitée par Persée, le dieu Pan inventant la syrinx… Autant de légendes qui ont inspiré peintres, sculpteurs, graveurs, écrivains, musiciens...

Un des plus remarquables d’entre eux est le poète latin Ovide, qui fixa dans ses Métamorphoses et dans ses Fastes tout ce que la Grèce et Rome avaient imaginé en matière de récits fabuleux. Bien des siècles plus tard, Maurice de Guérin écrivait deux poèmes en prose, Le Centaure et La Bacchante, dans lesquels il recourait à la tradition antique pour exprimer l’originalité de son rapport au monde.

C’est d’eux, à notre tour, que nous nous inspirons, eux que nous illustrons par des photographies, mettant en lumière leur antique inspiration et proposant notre version de la métamorphose de Daphné en laurier, d’Atalante en lion, de Callisto en constellation, ou encore de l’enlèvement d’Europe, du foudroiement de Sémélé, de l’apothéose d’Hercule…

En espérant que ces photographies et les textes qui leur servent de légende ouvriront à chacun la porte du monde merveilleux et intemporel des fables.
 

Jean-Luc Ramond